impératrice des airs fromm
Flea est à un moment charnière de son existence : entrée à la fac sans grande motivation, sa meilleure amie, sa sœur, s'en va à quelques centaines de km pour poursuivre ses études. Flea - qui a engagé un détective il y a quelques mois - vient d'obtenir l'adresse de sa mère biologique. Lucy, qu'elle n'a jamais connue, qui a "disparu" quelques mois après sa naissance.

Flea est heureuse, avec son père aimant et très protecteur, avec Elmo et Taz qui lui servent de second parents, plutôt pragmatiques et attentionnés.
Mais, elle a ce manque en elle, de ne savoir qui est sa mère, de savoir pourquoi elle est partie.
Et puis, elle se pose des questions sur elle-même, elle ne peut s’empêcher de ressentir une culpabilité par rapport au départ de sa mère : si c’était sa faute, si sa naissance avait brisé le couple de ses parents ?

En quête de sa mère, en quête de réponses (son père a toujours refusé de dire quoique ce soit sur Lucy, mais dès qu’il l’évoque, il brille d’amour), en quête d’elle-même, Flea va essayer de trouver son chemin.

On aime retrouver les personnages brossés par Pete Fromm, on savoure l’alchimie entre ces personnes, leurs histoires, ces petits moments de vie où chacun se serre les coudes, va de l’avant, essaye de laisser l’autre être ce qu’il doit être. Pete Fromm arrive à donner une authenticité à ses personnages, à montrer leurs failles, leurs traumas, sans avoir besoin de développer outre mesure. Tout est en pudeur, en douceur, et animé d’une véritable force de vie.
On a envie de rejoindre ce petit groupe au bord du lac, plonger dans l’eau fraîche, et manger des saucisses trop grasses grillées au feu de camp.

Un récit émouvant, avec des pointes d’humour et une petite dose de suspens, parfaitement maîtrisé et impossible à lâcher.

Editions Gallmeister (avril 2025)
Traduit de l’ANGLAIS (Etats-Unis) par Juliane Nivelt

 

 

 

Autres livres de Pete Fromm sur notre site : 

La vie en chantier
Lucy in the sky
Le lac de nulle part
Le nom des étoiles

 

Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Il vient d’avoir vingt ans lorsque, fasciné par les récits des vies de trappeurs, il accepte un emploi consistant à passer l’hiver à Indian Creek, au milieu de nulle part (dans les montagnes de l’Idaho), pour surveiller la réimplantation d’œufs de saumons dans la rivière. Cette saison passée en solitaire au cœur de la nature sauvage bouleversera sa vie. À son retour à l’université, il supporte mal sa vie d’étudiant et part barouder en Australie. Poussé par ses parents à terminer ses études, il s’inscrit au cours de creative writing de Bill Kittredge. Son diplôme obtenu, il devient ranger et commence chacune de ses journées par plusieurs heures d’écriture. Après avoir jonglé entre son activité d’écrivain et les différents métiers qu’il cumule, il décide finalement de se consacrer à plein temps à la littérature. Aujourd’hui, Pete Fromm a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Il est notamment le seul auteur à avoir remporté cinq fois le prix littéraire de la PNBA (l’association des libraires indépendants du Nord-Ouest Pacifique). Indian Creek récit autobiographique qui raconte son hiver en solitaire dans les Rocheuses, a été son premier livre traduit en français et est devenu un classique du nature writing aux États-Unis comme en France. Il vit aujourd’hui à Missoula, dans le Montana.

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de la Librairie Maruani et restez connectés à l’univers des livres !

Recommandation, événements, nouveauté & avantages