9782246831662_1_75
" Vous m'opposerez que cet assassinat m'a rendue immortelle. Que des siècles après ma naissance des millions de personnes connaissent mon nom et ce qu'il s'imaginent être ma vie
C’est sur des préjugés qu’Adelaïde  de Clermont Tonnerre rend justice à Milady, Anne  de Breuil, la comtesse de la Fève ou Charlotte Backson, cette jeune femme qui assoiffée de vengeance va se battre pour vivre et courir le monde, ce monde incarné par des hommes infligés de convoitises et de violences. Elle a transformé le roman d’Alexandre Dumas en redorant le blason de Milady . Ce personnage aux allures de sorcières, thérapeute, botaniste , à la femme diabolique et dangereuse,  revit  grâce à la folle aventure de cette déesse. Cette légitimité de femme, de maitresse et de mère est joliment racontée dans ce nouveau roman à la Dumas. En effet, on ne perd pas la fougue écriture de son géniteur  ou les thèmes de l’amour, l’évasion, l’aventure, la mort, le courage , la vengeance , la tragédie et la tristesse sont évoqués avec justesse et force. 
Adelaïde de Clermont Tonnerre renoue avec les romans d’aventure du 17eme siècle en y ajoutant des ingrédients de notre époque comme le sexisme, le féminisme, le machisme, « la voix des femmes au temps des hommes « 
Prix Renaudot 2025
 

Adélaïde de Clermont-Tonnerre est une journaliste et romancière française.

Elle est l’arrière-petite-fille en ligne maternelle de la princesse Isabelle d’Orléans, sœur du comte de Paris et la nièce de Laure Boulay de la Meurthe, ancienne directrice de « Point de vue » et dernière compagne du milliardaire Jimmy Goldsmith.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (lettres et sciences humaines), elle a travaillé dans les banques d’affaires en France et au Mexique avant de diriger la rubrique culture à « Point de vue ».

Depuis 2008, elle est membre du jury du Prix de la Closerie des Lilas qui récompense un roman de femme paru entre janvier et mars de chaque année. Elle est également membre du jury du prix Françoise Sagan, dont elle a été la première lauréate en 2010 et membre du prix Fitzgerald.

Son premier roman, « Fourrure », publié en 2010, dans la collection bleue des éditions Stock, a reçu le prix Maison de la presse, le Prix Françoise Sagan, le prix Bel Ami, le Prix du Premier Roman de Femme et l’un des Prix littéraires Les Lauriers Verts 2010, en catégorie révélation. Ce roman a également été finaliste du Prix Goncourt du premier roman et sur la liste d’été du prix Renaudot.

Le 23 mai 2014 elle fait sa première apparition en tant que chroniqueuse dans l’émission « Les pieds dans le plat » sur Europe 1 présentée par Cyril Hanouna.

Elle reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie française, le prix du roman à la Forêt des Livres et le prix des librairies Filigranes en Belgique pour son second roman, « Le Dernier des nôtres » (2016). En 2022, elle participe à l’ouvrage collectif « Les écrivains sous les drapeaux », publié à l’occasion des 400 ans des Troupes de Marine.

En août 2025, elle remporte le prix de la Rentrée dans le cadre de la rentrée littéraire pour son roman « Je voulais vivre » (Grasset), finaliste Prix du Roman Fnac 2025, lauréate du prix Renaudot 2025.

Mariée depuis 2011 à journaliste Laurent Delpech, elle est mère de deux garçons.

Inscrivez-vous à la newsletter de la Librairie Maruani et restez connectés à l’univers des livres !

Recommandation, événements, nouveauté & avantages