
Kayden est lycéenne, plutôt taiseuse, elle est portée par sa famille et entourée de son groupe d’amies. Son quotidien est bouleversé le jour où sa prof de littérature la remarque pour son talent d’écriture. Madame Fontaine veut la soutenir, et surtout, très vite, lui propose de l’aider à intégrer Sciences-Po.
Kayden est déstabilisée, flattée par l’intérêt que lui porte sa professeure, mais pas certaine de vouloir réellement intégrer cette école qui est si loin de son monde. Au fil du roman, nous allons suivre cette jeune fille, aux prises à des réflexions contradictoires. L’autrice donne chair à son personnage, vibrant de vérité et de sincérité, en quête d’elle-même. Comment savoir qui l’on est lorsqu’on ne cesse de nous imposer des modèles à suivre, à respecter ? A travers cette histoire, Fatima Daas questionne aussi l’emprise des adultes sur les adolescents, les sentiments contradictoires et intenses qui envahissent leurs émotions, et leur fragilité inhérente.
Jouer le jeu, mais lequel et jusqu’où ? Ne risque-t-on pas de se perdre ?
Editions de l’Olivier (août 2025)
Fatima Daas (un pseudonyme) est une romancière française d’origine algérienne.
Ses parents, musulmans pratiquants venus d’Algérie, se sont installés à Clichy-sous-Bois. Elle grandit dans la petite ville de Seine-Saint-Denis, entourée d’une famille nombreuse.
Au collège, elle se rebelle, revendique le droit d’exprimer ses idées et écrit ses premiers textes. Étouffée par un environnement où l’amour et la sexualité sont tabous, elle est remarquée pour son talent d’écriture et commence des études littéraires, tout en découvrant son attirance pour les femmes. Elle se définit comme féministe intersectionnelle.
Elle obtient un master de création littéraire à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. En 2020, elle publie son premier roman, « La Petite Dernière », adapté au cinéma par la réalisatrice Hafsia Herzi. Il est présenté en compétition au Festival de Cannes 2025. En 2020, elle a remporté le Prix du Premier Roman des Inrockuptibles.
Son deuxième roman, « Jouer le jeu », est publié à la rentrée littéraire 2025.
Autre livre de Fatima Daas sur notre site :
La petite dernière (2020)