
Christophe a 18 ans quand il décide de quitter Nantes pour travailler sur les plages de Saint-Jean-de-Monts, station balnéaire vendéenne et populaire. Il est accompagné d'une bande de copains dirigée par leur chef Michel. Durant l'été 90 ce vendeur de chouchous sillonnera la plage de la Peje tout en pensant à Anne et à l'amour platonique qu'il lui déclare dans une série de lettres. Comment se fabrique un homme, comment se construisent les sentiments et la relation à l'autre?
Avec douceur et pudeur, Christophe fait l’apprentissage de la vie sociale, sentimentale et sexuelle, entouré de sa bande de potes et de Vanessa, la crème solaire, le sable, les tubes de l’été. Dans ce troisième roman, qui replonge l’auteur à l’aube des années 90, l’écriture est libre tantôt dans les vers tantôt dans les déclarations d’amour, tantôt dans le récit au ton plutôt populaire. C’est un livre sur les souvenirs qu’on écrit, sur la mémoire qu’on convoque pour ne pas oublier.
Editions Rouergue – La brune (mai 2025)
Christophe Perruchas est né en 1972 à Nantes. Directeur de création, il a travaillé dans quelques grandes agences de publicité parisiennes. Il a également ouvert des épiceries et un restaurant avec trois amis. Il est aussi papa et allergique au pollen de platane. Après un premier roman publié en 2020, Sept gingembres, finaliste du prix de Flore, paraît en 2021 Revenir fils, numéro 1 du palmarès des Explorateurs de la rentrée littéraire de la fondation Orange.