9782080441423_1_75
Au décès de son père, Vanessa Schneider trouve une enveloppe sur les secrets, ce qu'il a voulu taire.

 Elle en fera un livre. Chaque fille née à la fin des années 60 pourra se reconnaître. En effet, l’autrice évoque ces années des boomers, l’ère du patriarcat, du machisme de la réussite sociale, l’éducation comme vecteur d’intégration, les femmes, la politique. A ce dernier titre, Michel Schneider à la carrière atypique de commissaire à la cour des comptes  à psychanalyste, refuse d’être comme tout le monde. Exigeant et sans filtre, son anticonformisme se ressent dans son rejet de l’impérialisme américain, écologiste de la première heure, révolutionnaire maoiste en 68, profondément agnostique et laïque, un socialiste qui peu à peu s’est embourgeoisé . Vanessa Schneider raconte avec tendresse et nostalgie l’homme, l’enfant illégitime par des morceaux de vies, d’une époque. 

Parution Flammarion Aout 2025

Vanessa Schneider est une journaliste, romancière et essayiste française.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 1991, du Centre de formation des journalistes en 1994, elle est également titulaire d’une licence d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne.

Journaliste politique à Libération en 1994, elle devient Reporter pour l’Agence CAPA en février 2007. Parallèlement, Vanessa Schneider travaille pour l’émission Dimanche+ sur Canal+ et, toujours sur la même chaîne, fut polémiste dans l’émission Un Café, L’Addition, de Pascale Clark (septembre 2007-juin 2008). Vanessa Schneider est également une chroniqueuse régulière sur RTL dans l’émission On refait le monde, alors animée par Nicolas Poincaré. De 2009 à 2011, elle est grand reporter à Marianne.

En 2001, sort son premier livre intitulé « La Déprime des Politiques ». Plus récemment, elle a réalisé le documentaire « Paris 2008 », pour l’émission Jeudi Investigation (Canal+), ou la campagne des municipales parisiennes vue de l’intérieur (20 mars 2008).

En 2008 sort son second livre intitulé « La Mère de ma Mère ». Avec cet ouvrage, Vanessa Schneider signe son premier roman, un récit autobiographique. En octobre 2009 sort son second roman « Tâche de ne pas devenir folle » dans lequel elle poursuit l’exploration de ses origines familiales.

À la rentrée littéraire 2011, elle publie « Le Pacte des vierges », récit qui est inspiré d’un fait divers américain: dix-sept jeunes filles sont tombées enceintes en même temps. En 2021, elle écrit avec l’avocat Georges Kiejman les souvenirs de celui-ci sous le titre « L’homme qui voulait être aimé ».

En 2022 sort « La Fille de Deauville », un livre abordant sous un aspect très romancé la vie de Joëlle Aubron, une des terroristes du groupe Action directe.

Inscrivez-vous à la newsletter de la Librairie Maruani et restez connectés à l’univers des livres !

Recommandation, événements, nouveauté & avantages