
Commence alors une chasse à l’homme stratégique, les policiers voulant rattraper Kerr, mais également son complice, qui l’aiderait depuis le début. En parallèle, une enquête est aussi menée pour savoir qui, en interne, a pu l’aider à s’évader avec tant de moyens (une grenade, un pistolet, les clefs de ses menottes).
On est immédiatement embarqué dans cette histoire, les personnages sont intéressants, pas de temps mort, et Horst nous évite l’écueil du flic torturé, alcoolique et tout cassé à l’intérieur. L’auteur parvient à équilibrer son roman entre la poursuite tendue du meurtrier, l’enquête pour trouver comment et grâce à qui il est parvenu à s’enfuir, les histoires de police interne qui décrivent finement les implications de la hiérarchie, ajoutant quelques éléments psychologiques et de la vie quotidienne des personnages, ce qui leur donne de l’épaisseur.
D’ailleurs le personnage de Line, la fille du commissaire Wistin, documentariste qui veut faire un film sur Kerr est très bien inclus dans l’histoire, et apporte un dynamisme et un regard plus ouvert sur l’enquête et le meurtrier.
Il y a quelques allusions aux précédentes histoires de Wistin, mais rien de gênant, cela donne plutôt très envie de découvrir d’autres enquêtes.
Editions Folio poche (février 2025)
Traduction : Céline Romand-Monnier
- Né le 27 février 1970 à Bamble, dans le comté de Telemark, en Norvège, est un écrivain norvégien, auteur de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse.
Il a écrit toute une série de romans policiers avec le personnage principal William Wistin, et ses collaborateurs.