Les Contemplées, Pauline Hillier

Un récit romancé d’une jeune française incarcérée à Tunis ; Fémen activiste, elle a été arrêtée suite à une manifestation.
Pauline Hillier, à travers cette autofiction, dévoile les mécanismes déshumanisants, humiliants, brutaux, pratiqués dans cette prison pour femmes. 

La Manouba, où elles ne sont que des numéros, où elles ne sont tenues au courant de rien, et vivent dans la peur, l’attente et la colère. Mais, c’est aussi un lieu où les femmes s’entraident, se soutiennent. Pauline, petit à petit, va faire sa place, découvrir qui sont ses co-détenues, découvrir les histoires de chacune. L’injustice et la violence (physique et morale) subies constamment par la femme en Tunisie.

Dans un récit très intime, rythmé par le quotidien répétitif de la prison, Pauline donne voix et corps à ces femmes enfermées, aux femmes de Tunis. Ce livre est un témoignage touchant, un hymne à la sororité, un rappel qu’il y a encore beaucoup de combats à mener pour l’égalité et la justice.

Éditions La Manufacture de livres (février 2023)

Pauline Hillier est née en Vendée et écrit depuis l’adolescence. Après des études de gestion culturelle à Bordeaux et une expatriation à Barcelone, elle écrit son premier roman, À vivre couché, paru en 2014 aux éditions Onlit. Membre du mouvement international FEMEN de 2012 à 2018, elle participe a de nombreuses actions, en France comme à l’étranger. En 2013 elle est arrêtée à Tunis suite à manifestation pour la libération d’une militante tunisienne. Son roman Les Contemplées lui a été inspiré par son séjour en prison.

Une réflexion sur « Les Contemplées, Pauline Hillier »

  1. Isa je l’ai commandée hier en 3 exemplaires, j’avais lu un article qui me plaisait et en plus elle passe à la grande librairie ce soir trop bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.