Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Maria Larrea

« On ne se souvient pas du moment de sa naissance. Je ne me souviens pas de la mienne, de naissance ». C’est sur ces deux phrases que commence l’histoire de Maria, notre narratrice.

Elle raconte l’histoire de Julian et Victoria, ses parents, simples, populaires immigrés d’Espagne, adoptés. Lui gardien du théâtre de la michodière, elle femme de ménage. Une histoire simple ou grandit cette petite fille pas vraiment destinée à faire la Fémis. Une jeune fille des années 80.

Son existence est remise en cause lorsqu’elle apprend par un tirage de tarot qu’elle n’est pas la fille biologique de Julian et Victoria. Une deuxième histoire surgit, et nous plonge au cœur de l’histoire espagnole des années 40 sous le franquisme. Un puzzle à recomposer avec des pièces difficiles à placer.

Marria Larréa, met toute son énergie dans ce livre, de part son style vif, entrainant et met en scène toutes les images de son passé, sa jeunesse, jusqu’à ce voyage à Bilbao.
Un premier roman au style cinématographique brillant.

Grasset (08/22)

Maria Larrea, née en novembre 1979 à Bilbao, est une scénariste, réalisatrice et écrivaine française. Son premier roman, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, obtient en 2022 le prix du premier roman ainsi que le prix Les Inrockuptibles catégorie premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.