Vienne 31 juillet 1914, trente-six heures avant le début de la Première Guerre Mondiale.
On suit durant cette très longue journée trois jeunes, trois destins, qui se rencontrent dans cette capitale dont l’effervescence est à son comble. Un ouvrier de ferme, un aristocrate militaire et une suffragette mathématicienne.
Au fil de l’avancée du roman, on rencontre énormément de personnages de tous les horizons sociaux. Les discussions ne manquent pas et les personnages ont des avis bien tranchés touchant divers sujets qui peuvent encore être d’actualité : la guerre, la société européenne, le féminisme, le droit des individus, le conservatisme et le progressisme etc.Vienne, capitale de l’Empire cosmopolite Austro-Hongrois est le lieu idéal pour se prêter à ce genre d’histoire.
Raphaela Edelbauer est née à Vienne en 1990 et à étudié les arts du langage à l’université des arts appliqués de Vienne. Artiste et écrivaine, ses livres ont été deux fois finalistes du Prix du livre allemand et ont, entre autres, remporté le prix Ingeborg-Bachmann, le prix Theodor-Körner et le Prix du livre autrichien. Les Incommensurables, son troisième roman, a reçu un accueil critique et public exceptionnel.
