Mireille est élue Boudin de Bronze de son collège. Désarçonnée de s’apercevoir que pour cette troisième année, elle a été détrônée. Encore plus surprise de découvrir quelques heures plus tard l’œil torve de la Boudin d’Or à sa fenêtre, en pleurs.
Mireille, du haut de ses quatorze ans, essaye tant bien que mal de consoler Astrid. Car si, aujourd’hui, elle prend cette renommée avec sourire grinçant et répliques bien senties, elle aussi a connu la douleur de subir les moqueries des autres.
Astrid et Mireille en profitent pour rencontrer le Boudin d’Argent, la petite Hakima. Ensemble, en plus de s’être trouvé ce « point commun » découvrent qu’elles ont également toutes trois une raison de se rendre à Paris, le 14 juillet, pour gate crasher la Garden Party de la Présidente.
Les petites reines est un livre qui traite de thèmes lourds (discrimination à l’école, violence physique, morale et verbale, traumatisme d’après-guerre, famille recomposée, quête de soi…) avec un humour dévastateur. Essentiellement dû au personnage de Mireille, à son regard lucide et cinglant sur le monde et les gens, à ses répliques dévastatrices aux moqueries ou ronds de jambes, à son béguin fou pour Kader.
Un livre aussi émouvant que désopilant.
Éditions Sarbacane (avril 2015)