Les Promesses orphelines, Gilles Marchand

Un roman nostalgique sur les ambitions et les amours de la jeunesse qui nous questionne sur la définition du bonheur.

Gino est un enfant avec des rêves pleins la tête, des rêves plus grands que lui. 

En pleine Trentes Glorieuses, alors que les projets fulminent, comment trouver sa place alors qu’on vit dans la région d’Orléans avec des difficultés scolaires. Comment séduire Roxane, la jeune fille qui vient en vacances d’été tous les ans et qui a également des rêves plein la tête. 

Ce livre est une traversée de la seconde moitié du XXe siècle et surtout des Trentes Glorieuses en France. Avec une écriture fluide et poétique Gilles Marchand nous livre un roman plein de rêves et de nostalgie sur les ambitions que l’on nourrit durant toute notre vie. On y voit vraiment un décalage entre les ambitions humaines et nationales, avec les projets les plus impressionnants qui se succèdent (course à l’espace etc), puis le parcours de Gino qui reste ouvrier jusqu’à la fin. 

Un roman nostalgique sur les ambitions et les amours de la jeunesse qui nous questionne sur la définition du bonheur.

Edition Forges de Vulcain (Aout 2025)

Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Son roman Le Soldat désaccordé a été lauréat de plus d’une vingtaine de prix dont le Prix des libraires, le prix Eugène-Dabut et le prix Naissance d’une oeuvre. Les Promesses orphelines est son sixième roman

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de la Librairie Maruani et restez connectés à l’univers des livres !

Recommandation, événements, nouveauté & avantages