
En 1917, lors d’une tempête, un déserteur français demande l’asile à Isaure, la propriétaire d’un domaine viticole, mais celle-ci refuse. Le déserteur, peintre avant la guerre, est finalement recueilli par Rosalie, la fille de la maîtresse de maison, qui le cache dans le grenier.
Mais ce ne sont que le début des ennuis qui vont désormais s’abattre sur nos personnages. Alors que le conflit s’enlise, chacun doit assumer sa place ou tenter de trouver la liberté qu’il convoite.
Un roman de guerre qui nous éloigne des champs de bataille, sans les oublier, pour nous transporter dans un environnement dépaysant et ainsi nous parler d’amour et de liberté.
Un parfait mélange entre Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre et La Petite Bonne de Bérénice Pichat.
Après des études de lettres, Gaëlle Nohant fait paraître en 2007 L’Ancre des rêves, un premier roman fantastique qui remporte le prix Encre Marine organisé par la Marine nationale. La suite, intitulée La Part des flammes et publiée en 2015 , remporte la même année le prix du Livre France Bleu – Page des Libraires et le prix des Lecteurs du Livre de poche 2016. Entre deux paraît en 2010 L’Homme dérouté, un recueil de nouvelles.
L’homme sous l’orage est son dernier roman.