Long Island, baby, Thierry Clermont

L’auteur de Barroco Bordello (Seuil, 2020) nous emmène à Long Island, longue péninsule au nord-est de Manhattan. Après une explication géographique, l’auteur nous embarque pour une longue promenade culturelle, artistique et musicale sur ces côtes américaines chargées d’histoires et de rencontres.

Thierry Clermont évoque Lou Reed, puis Warhol, Kerouac, Saint-Saint-Exupéry… Des chanteuses comme Libby Holman au destin tragique ou encore Gypsy Rose Lee, danseuse-effeuilleuse burlesque. On se laisse porter par cette musicalité au cours de ses retrouvailles avec son frère Charlie et de sa future ex femme Anastasia. A chaque chapitre, on est tantôt à Montauk, tantôt à Coney Island, Brighton Beach, Little Odessa, Port Jefferson ou encore Sag Harbor, Little Jamaica… On retiendra quelques étapes sur Brooklyn Heights où l’auteur y passe un certain temps. Il est bon de se retrouver sur la trace de John Steinbeck, de Simone de Beauvoir ou Federico Garcia Lorca où s’enchaînent histoires, drames, fantômes du passé et destins d’immigrés dans cet état grandiloquent et fascinant qu’est New York.
Merci pour cette visite guidée
 
Editions Stock (7/09/2022)

Thierry Clermont, né en 1966, est un journaliste, critique musical et écrivain français. Il est journaliste au Figaro littéraire depuis 2005. Il a été membre de la commission « Poésie » du Centre national du livre. Il est secrétaire général du prix Casanova et juré du prix Méditerranée. 

Une réflexion sur « Long Island, baby, Thierry Clermont »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.