lundi, c'est loin oisin mckenna
Le livre se passe sur le temps d'un week-end à Londres, un week-end d'introspection, de décisions, de bouleversements, de fête, de sexe, de chanson. Un week-end pendant lequel une baleine est coincée dans la Tamise, figure symbolique qui va servir de fil rouge écolo et métaphorique. Oisin McKenna décrit le Londres d'aujourd'hui, avec ces jeunes adultes un pied dans la vie active, un autre qui voudrait rester dans l'insouciance. On suit plusieurs personnages, leurs façon d'être ensemble, de s'aimer, de chercher leur place.

On suit Ed, le mec doux, serviable, engagé mais qui a en lui des désirs qu’il a toujours gardé enfoui et qui ressurgissent à un tournant de sa vie. Car Ed est en couple avec Maggie, depuis presque toujours, et celle-ci est enceinte. Comme le couple galère financièrement, ils décident de partir de Londres et de retourner vivre en banlieue, d’où ils sont partis dès qu’ils ont pu, rêvant d’une toute autre vie. Maggie s’inquiète de perdre ses rêves, sa liberté, son autonomie, ses amies.
Phil est un homme gay avec un boulot qu’il déteste, qui s’accroche chaque jour en attendant le week-end. Phil est l’amant d’un homme en couple libre, oscille entre la simplicité d’une relation sans attache et l’amour qui n’arrive pas à s’exprimer.
Il y a aussi Rosaleen, la mère de Phil, qui vit dans sa banlieue, n’arrive plus à vivre le lien avec ses enfants, n’arrive même pas à annoncer sa maladie…
Et encore beaucoup de personnages.

La force de ce livre est dans la justesse des personnages, on se retrouve dans les questionnements et les envies de chacun et chacune, c’est un panel de ce qu’est l’humain aujourd’hui, dans sa beauté et ses contradictions, dans sa difficulté à communiquer, sa difficulté à se regarder en face.
Les relations des uns et des autres sont parfaitement décrites dans leur complexité, quand l’attachement ne suffit pas toujours à la compréhension.

On pense à Sally Rooney – mais avec beaucoup plus de diversités dans les personnages et les situations – mais aussi à Kae Tempest, voir même à John Irving. Pour ces déambulations dans la ville, ces portraits psychologiques familiaux et amoureux finement décrits.

Editions de l’Olivier (janvier 2026)
Traduction : Olivier Deparis

Oisín McKenna a grandi à Drogheda, en Irlande, et vit à Londres. Il a reçu la bourse Next Generation du Conseil des Arts d’Irlande pour écrire Evenings and Weekends, un ouvrage développé grâce à un financement supplémentaire du Conseil des Arts d’Angleterre. En 2022, il a reçu le London Writers Award et, en 2017, Oisín a été nommé par l’Irish Times comme l’un des meilleurs artistes de spoken word du pays. Il a écrit et interprété quatre spectacles de théâtre, dont ADMIN, une production primée au Dublin Fringe 2019, et ses écrits ont été publiés dans l’Irish Times, GQ, l’Evening Standard, Fantastic Man et bien d’autres.

Inscrivez-vous à la newsletter de la Librairie Maruani et restez connectés à l’univers des livres !

Recommandation, événements, nouveauté & avantages