
Annie est une femme robot, “une kittie”, programmée pour satisfaire son propriétaire, Doug.
Par peur de lassitude, ce dernier active le mode autodidacte ou “intelligence émotionnelle” qui fait d’Annie plus qu’un simple robot. Désormais elle apprend et ressent, sans pour autant s’éloigner de son programme originel : le désir de Doug est son seul mantra.
Mais Doug est un humain colérique, son insatisfaction, sa confiance et son égo sont constamment mis à rude épreuve. Et Annie en fait les frais : Doug rejette chaque contrariété sur elle, en une spirale de violence injuste qui la mine quotidiennement.
De l’idylle robotique à la violence psychologique, la ligne est fine quand une personne à l’ascendant sur l’autre. Annie, perdue dans sa compréhension du monde et programmée pour servir un homme à qui elle appartient tente peu à peu de faire sa place dans ce monde. Ce roman, écrit de son point de vue, arrive avec brio à nous embarquer dans le voyage initiatique d’Annie, tout en nous racontant la domination des hommes envers les femmes qu’ils sont censés aimer.
Diplômée du Williams College et de l’Université Johns Hopkins, Sierra Greer a été professeure d’anglais au lycée. « Mademoiselle Robot » (« Annie Bot », 2024) est son premier roman.
Editions Gallimard (juin 2025)