Manhattan Project, Stefano Massini

Léo Szilard, valise en main contenant des photos et des habits avec une tabatière écrite en yiddish, débarque de Budapest à New York. Nous sommes en 1938. Physicien de renom et spécialiste des réactions en chaîne, il forme avec Einstein arrivé cinq ans plus tôt, un groupe de scientifiques juifs hongrois invités à travailler sur la création de l’arme atomique pour contrer l’avancée scientifique et militaire de l’armée allemande.

Szilard, Erdos, Wigner vont rencontrer le célèbre banquier Alexander Sachs. Ce dernier convainc le gouvernement américain qui n’est pas encore en guerre de faire de la bombe atomique la priorité nationale top secret. La guerre vient d’éclater en Pologne. Cette course contre la montre perturbée par une quête difficile de l’uranium au Congo met en scène un certain Robert Oppenheimer, chef d’orchestre de l’opération. Tandis que les nazis tuent à coup de gaz sarin tabun, provoquant asphyxie, cécité et paralysie, les japonais ne sont pas en reste, des centaines de barils de lewisite ulcèrent les poumons et tuent en masse.
Robert Oppenheimer passe à l’action soutenu par Sachs et invente la bombe atomique qui nous permet d’avoir un avenir. 

Un livre au style original et écrit comme une pièce de théâtre, au rythme déchainé et vif qui ne laisse pas indiffèrent. 
 
Editions Globe (sept. 2023)
Traduit de l’italien par Nathalie Bauer
 
Après sa monumentale Saga des Frères Lehman qui lui a valu, ces dernières années, un succès planétaire, sous forme de roman, mais aussi de pièce de théâtre comme de dramatique radio, le dramaturge italien Stefano Massini revient au roman en vers libres. Avec ce Ladies Football Club, il s’attaque à un sujet très à la mode, le football féminin, ses origines, son évolution, mais il fait avec une profondeur historique et sociale digne de Ken Loach, des accents de tragédie grecque revisitée par les frères Marx, et déroule une galerie de onze portraits féminins littéralement inoubliable.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.