Nos cœurs disparus, Céleste Ng

Dans un monde totalitaire, où le racisme contre les asiatiques est à son paroxysme, le jeune Bird, enfant métis vit seul avec son père, lorsqu’il reçoit une lettre de sa mère, d’origine chinoise, poétesse en fuite parce que dissidente. A quatorze ans, solitaire et en plein questionnements, il décide de partir seul dans la grand ville de New-York pour retrouver sa mère.

Depuis une terrible crise économique aux Etats-Unis, le pays peine à se remettre debout. Evidemment, il fallait trouver un ennemi, la Chine, sans aucune raison valable, s’est retrouvée désignée coupable. Le pays s’est alors replié dans un patriotisme forcené, traquant le moindre comportement soi-disant anti-américain, et toutes personnes aux traits asiatiques, se sont retrouvés suspectées, subissant des brimades quotidiennes. 

Bird, toute son enfance a appris à faire profil bas, à se faire le plus discret possible, à être un bon américain. Mais, à New-York, il va découvrir une toute autre existence, il va aussi apprendre qui est réellement sa mère Margaret Miu, et l’histoire de sa famille, et jusqu’où le gouvernement est prêt à aller pour contrôler sa population.

Nos cœurs disparus relève à la fois du roman familial que de l’histoire dystopique.
Dans un style fluide et romanesque, Céleste Ng met en avant des valeurs fortes comme le pouvoir des mots, de la littérature, de la remise en question, de la solidarité. Elle montre comment un gouvernement peut rapidement manipuler une population, et très vite porter atteinte aux libertés.

Un roman sombre et lumineux à la fois, qui résonne avec l’histoire récente (mccarthysme, gouvernement Trump) et actuelle (toujours trouver un coupable à abattre, sans réfléchir, montée du racisme – le recul des droits fondamentaux). 
Celeste Ng traite des questions identitaires et sociales, de la condition féminine et également de la transmission, ainsi que de la difficulté d’être un enfant  issus de l’immigration.

Editions Sonatine (août 2023)
Traduit de l’anglais (américain) par Julie Sibony

Celeste Ng est une romancière américaine. Elle est née dans les années 1980 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, de parents originaires de Hong Kong. Après avoir été diplômée à Harvard, elle obtient, avec mention, un master de littérature à l’université du Michigan.
Pour écrire son premier roman, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit (Sonatine Éditions, 2016), elle s’est inspirée de sa propre expérience et des difficultés qu’a rencontrées sa famille pour s’intégrer dans les États-Unis des années 1970. Dès sa parution, le livre est salué par la critique et les lecteurs et s’est vu récompensé du Massachusetts Book Award et du Medici Book Club Prize.
Dans son deuxième roman, La Saison des feux (Sonatine Éditions, 2018), qui n’est pas sans rappeler l’univers de Laura Kasischke, Celeste Ng adopte pour décor une riche banlieue de Cleveland, et dépeint avec une rare acuité les fêlures qui menacent d’égratigner l’image de la parfaite famille américaine. Salué une fois encore par la critique et les lecteurs, le roman est adapté en minisérie en 2020 avec Reese Whitherspoon et Kerry Washington.

C’est avec son troisième roman, Nos cœurs disparus, que Celeste Ng atteint la plénitude de son talent. Si on reconnaît la persistance de thèmes déjà explorés par l’auteure (les questions identitaires et sociales, la condition féminine ou la difficulté de l’héritage culturel), ce troisième opus s’assume comme un livre plus ouvertement engagé et politique, même si la force du propos s’appuie avant tout sur une écriture superbe et lyrique, qui a été comparée à celle d’Ernest Hemingway. D’une justesse remarquable et d’une émotion rare, Nos cœurs disparus a reçu un accueil dithyrambique et on ne peut plus mérité dans la presse, et s’est immédiatement classé dans les meilleures ventes du New York Times.
Celeste Ng vit aujourd’hui à Cambridge, dans le Massachussetts, où elle enseigne l’écriture.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.