On m’appelle Demon Copperhead, Barbara Kingsolver

Barbara Kingsolver s’est inspirée du David Copperfield de Dickens, l’idée lui étant venue à la visite de la maison dans laquelle il l’a écrit.

Dans ce nouveau livre, elle décrit la misère de l’Amérique faite de violence et d’inégalités sociales, comme les enfants placés dans des familles d’accueil véreuses et méchantes, le tout agrémenté de pharmacie-party le week-end puis de la crise des opioïdes comme l’oxycontin broyé, sniffé ou encore injecté…  On est loin de l’Eldorado américain, de l’âge d’or de cette Amérique des Appalaches que l’autrice connaît bien.

Une série de personnages atypiques comme Maggot, Peg, Fast Forward, Master Dick, tante June, la famille Peggot, Emmy, Coach et Angus nous entraine au cœur de la pauvreté de la campagne américaine faite de petits riens, sans avenir, perdue entre la drogue, la mélancolie noire et le maintien en vie.

Comme à son habitude, Kingsolver mêle à une fiction menée avec brio, une critique humaniste des Etats-Unis. A travers le destin de Demon Copperhead, un gamin attachant, d’une grande intelligence, et incroyablement résilient, c’est la fresque de l’Amérique des laissés pour compte que nous dévoile l’autrice. Des êtres dessinés avec humanité et profondeur; qui doivent lutter chaque jour pour avoir une place dans ce monde.

« On m’appelle Démon Copperhead » a obtenu le Pulitzer 2023 (avec Trust d’Hernan Diaz). Au vu des 624 pages, on se lance, on se plonge dans cette histoire à la force narrative époustouflante, avec des moments de lecture forts et des respirations attendues qui laissent paraitre une résilience, une éclaircie au bout du chemin.

Editions Albin Michel (31.01.2024)
Traduction Martine AUBERT

Autre livre de l’autrice sur notre site
Des vies à découvert, Barbara Kingsolver (2020)

Barbara Kingsolver, née le 8 avril 1955 à Annapolis dans le Maryland, est une écrivaine américaine. Sous forme de romans, d’essais, de nouvelles ou encore de poèmes, ses écrits reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité. Elle a écrit plus de 17 ouvrages, et On m’appelle Demon Copperhead est son 9e livre.

Une réflexion sur « On m’appelle Demon Copperhead, Barbara Kingsolver »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.