Pauvre folle, Chloé Delaume

Clotilde est dans un train pour Heidelberg, le temps du trajet, elle va sortir de son cerveau des bouts de souvenirs, bons, mauvais, troublants, déchirants, et les agencer tel un puzzle, nous dépliant petit à petit l’histoire d’amour toxique, dévastatrice et passionnée, de laquelle elle a été prisonnière.
Comment le cœur trouble la raison d’une féministe qui avait misé sur un célibat salvateur se trouve à succomber à un homme, gay en couple de surcroit.

Quel plaisir de retrouver la plume légère, déroutante, incisive et pleine d’autodérision de Chloé Delaume. Dans un récit autofiction où se mêlent le tragique du féminicide de la mère, les troubles adolescents, les amitiés sororales, Chloé Delaume décortique ce qui conduit à s’enfermer dans une relation qui nous détruit. 

Un livre qui, entre humour, poésie et introspection, montre tous les paradoxes avec lesquels nous négocions, comment les traumatismes de l’enfance restent accrochés à nos épaules, et les trésors de force que l’on peut trouver en soi. 

Editions Seuil (18.08.2023)

Autres livres de l’autrice sur notre site : 
Le cœur synthétique (2020)
Mes bien chères soeurs (2019)

Née en 1973, Chloé Delaume est écrivain. Adepte de l’autofiction et de littérature expérimentale, elle a notamment écrit Le Cri du sablier et Dans ma maison sous terre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.