peaudourse
Mont Perdu est une adolescente grosse, laide et lesbienne.

Son seul refuge est la montagne – la voix des cimes, ses paysages glacés comme printaniers, ses animaux frémissants de vie et son seul ami, le doyen des bergers. Dans sa solitude, elle remarque que son corps se transforme, non pas dans un corps de femme mais plutôt sauvage et fauve…

D’une poésie monstrueuse, Peau d’ourse est un récit de violences, de nature implacable, de changements adolescents. Pourtant, c’est avec délicatesse que Grégory Le Floch décrit cette jeune femme esseulée, en colère contre le monde et elle-même. Féroce et sensible, Mont Perdu nous émeut, on fait de son injustice la nôtre et on espère que dans sa transformation elle trouvera la paix.

Editions Seuil (22 août 2025)

Grégory Le Floch est un écrivain français.

Il est l’auteur de « Dans la forêt du hameau de Hardt » (Éditions de l’Ogre, 2019), roman pour lequel il a reçu la Bourse de la découverte de la fondation Prince Pierre de Monaco.

À la rentrée littéraire d’automne 2020, il fait paraître son deuxième livre aux éditions Christian Bourgois : « De parcourir le monde et d’y rôder », lauréat du prix Wepler-Fondation La Poste et du prix Décembre.

Professeur de lettres, Grégory Le Floch vit et travaille à Paris.

Inscrivez-vous à la newsletter de la Librairie Maruani et restez connectés à l’univers des livres !

Recommandation, événements, nouveauté & avantages