Tabor, Phœbe Hadjimarkos Clarke

L’histoire commence avec un Paris proche de l’implosion. Les dérèglements climatiques deviennent des signes de fin du monde, les manifestations désespérées bouillonnent dans les rues. Pauli n’y prête guère attention. Alcoolique, elle survit de petits boulots et d’aides extérieures qui s’épuisent.
Mona est militante engagée, elle veut alerter le monde. Elle croit encore. Lors d’une manifestation, en signe de protestation ultime, elle grimpe dans un arbre et s’y attache. Pauli croise son regard. Une histoire commence.

Fin du monde. Inondations partout.
On retrouve Pauli et Mona à Tabor. Un coin de campagne où elles ont monté une communauté, une façon de vivre autrement, en accord avec ce que la nature peut leur offrir. Plus personne ne sait ce qui se passe ailleurs.
La vie est très rude, sans aucune technologie, avec une nature peu nourricière. Mais l’équilibre semble tenir. Sauf que le monde extérieur surgit et sème le trouble. Parfois, des rumeurs venues d’étrangers itinérants. Parfois un service armé vient les inspecter, les étudier.

Ce qui marque tout d’abord dans ce livre, c’est l’écriture : le style de l’autrice est poétique, brûlant, intense, et très bien construit. Nous sommes immédiatement face à un nouveau monde, une atmosphère particulière. Par l’écriture, nous sommes déplacées dans un ailleurs où la vie palpite et vibre, elle lutte et s’accroche.
L’histoire ensuite marquera par la multitude de ses couches de lectures et de genre : dystopie pessimiste mais pas fataliste, roman social âpre, histoire d’amour sensuelle, thriller angoissant.
Un roman passionnant.

Éditions Le Sabot (avril 2021)

Phœbe Hadjimarkos Clarke est née en 1987, elle est franco-américaine, et elle est traductrice de profession. Elle vit dans des grandes villes et des petits villages.
Elle a publié un premier roman, Tabor, aux éditions du Sabot en 2021 et cette année, un recueil de poèmes écrits à quatre mains avec Martin Desinde intitulé 18 Brum’Hair chez Rotolux Press, ainsi qu’un roman en 2024 aux édtions du Sous sol : Aliene.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.