Comme dans un conte , Bonne maman est une sorcière, méchante, Adrienne n’ayant comme seuls atouts, une cuillère, sa poupée Perséphone et cette force magique et salvateur du « Tant Mieux » qui s’agite comme un slogan . On suit la jeunesse d’ Adrienne, petite maman de sa sœur benjamine Charlotte, petite fille chérie par son autre grand mère de Bruges.Amélie Nothomb raconte sa maman, à travers la vie et sa fin qui est évidemment très touchante .Ce livre aux allures de contes de fée est un vibrant hommage aux femmes : sa mère, Adrienne, ses tantes ( Charlotte rejetée par sa mère et Magareth l’aînée complexée) ses deux arrières grand mère et sa grand mère volage et tueuse de chat .Elle met l’accent sur le quotidien d’une époque ou la violence et les disputes conjugales n’étaient jamais remises en cause, le mariage étant la seule la norme valable, mais aussi sur la force de l’union sacrée fraternelle et de l’éducation.
Amélie Nothomb, est une écrivaine de nationalité belge.
Elle est fille de l’ambassadeur de Belgique à Rome Patrick Nothomb, et petite-nièce de l’homme politique Charles-Ferdinand Nothomb.
Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu’à parler couramment japonais et même à devenir interprète par la suite. Mais son expérience ne s’arrête pas là puisqu’elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle obtient une licence en philologie romane à l’Université libre de Bruxelles, et envisage un moment la carrière d’enseignante, passant et obtenant l’agrégation.
Elle écrit depuis ses dix-sept ans. Elle avoue avoir déjà écrit plus d’une centaine de romans. L’écrivaine garde rangés dans un carton différents manuscrits qu’elle se refuse à publier, les estimant trop personnels.
C’est en 1992, alors âgée de vingt-cinq ans, qu’elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman « Hygiène de l’assassin. » Elle enchaîne depuis les succès publics avec bientôt trente publications.
Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que « Stupeur et Tremblements » a été couronné du Grand Prix de l’Académie française et s’est vendu à 385 000 exemplaires. Ses romans sont depuis traduits en une quarantaine de langues.
Elle a également obtenu par deux fois le prix du jury Jean Giono, le prix Alain Fournier et, très connue en Italie, il premio Chianciano. En 2015, elle est élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. En 2021, elle reçoit le prix Renaudot pour « Premier sang ». Prix Jean-Monnet de littérature européenne en 2023, pour « Le Livre des sœurs », ainsi que pour l’ensemble de son œuvre. Autrice extrêmement prolifique, Amélie Nothomb publie traditionnellement un livre par an depuis 24 ans, chaque année vers le mois de septembre. À part son appartement de Bruxelles, elle possède un autre appartement à Paris dans lequel elle vit en couple.
