Tout le bruit du Guéliz, Ruben Barrouk

Dédicace le 6 novembre du 6 novembre à partir de 18h30

“Le bruit condamne l homme à l’ ‘oubli. Mais parfois il arrive qu’il l’en sauve. Il ne tient qu’à nous de l’entendre. »

Le premier roman de Ruben Barrouk nous invite à découvrir la vie de ses grands-parents. Dans le quartier juif abandonné à la suite de la fin du protectorat et de la guerre des 6 jours, vers la fin des années 60, Paulette, dernière femme juive a décidé de rester quand tous les autres sont partis en France, au Canada ou encore en Israël.

Ce bruit mystérieux installé dans un appartement au premier étage du 66 avenue Al ma as Zahr qui hante Paulette est le fil conducteur du roman. En effet, ce bruit est le début d’un pèlerinage à travers la vie des juifs de Marrackech. Le livre est un hommage rendu à ses ancêtres a travers la culture, les rites, les superstitions, les mots tendres et affectueux dits en arabe. Les trois protagonistes, Paulette, Ruben et Annie ont décidé de faire un chemin spirituel par delà les murs de la médina pour se rendre au Mellah, du quartier juif au Miaara, du cimetière jusqu’à la vallée de l’Ourika, pour ainsi transmettre ces traditions centenaires avant qu’elles ne s’effacent.

Paulette parle d’un passé glorieux où il faisait bon vivre avec les marocains, les juifs et les arabes en paix. Même à Marrakech, l’arabe a quelque chose de juif et vice versa. Elle vit avec des rites de sorcellerie comme le bakhour qu’elle agite comme un pendule en formulant des incantations en arabe.

Ce voyage est très beau, à la fois poétique et nostalgique, formulé avec beaucoup d’élégance et d’authenticité. Il regorge d’anecdotes de ce peuple déraciné, attaché au passé qui a forgé leur singulière identité. Ces décors qui se succèdent reconstituent une jolie fresque sur ce passé gorgé de saveurs et de parfums et ce bruit nous rappelle qui nous sommes et nous rend vivant.

Editions Albin Michel (21 Août 2024)

Ruben Barrouk est né en 1997 à Paris. En 2022, il retourne sur les traces de sa famille séfarade à Marrakech, où vit sa grand-mère, personnage principal de ce premier roman.

Une réflexion sur « Tout le bruit du Guéliz, Ruben Barrouk »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.