C'est l'histoire des parents de l'auteur. Une histoire singulière entre Paul né à Hambourg d'un perè camarounais et d'une mère allemande et Suzanne une jeune femme juive polonaise que le destin va sceller malgre la guerre, les difficultés de la vie.
Benny Malapa raconte cette rencontre atypique dans cette europe ou nait l’antisémitisme, le racisme; la difference est au coeur de ce livre. Mais cette union reste une force qui malgré l’argent qui manque les sauvera de l’adversité. Ce livre aux allures d’epopée, est un voyage dans le temps ou l’injustice, la violence des mots comme petit batard, négre, la fuite vers la liberté prennent toutes leurs places.
Comment cet ancien boxeur travailleur acharné et elle cette femme qui lui donnera six enfants, dans la crise de 1929, l’exil, la Shoah, l’occupation, la colonisation allemande au Camouroun,ont ils scellé leurs destins pour vivre, esperer, ne jamais abandonner. Un très beau roman.
Benny Malapa est auteur et réalisateur. Il a travaillé à l’écriture du moyen métrage « La Caillera », co-réalisé avec Yves Billon le documentaire « Paris Black night ». Il est né d’un père germano-camerounais et d’une mère juive polonaise. Avec « Un nègre qui parle yiddish » édité chez Fayard, il a écrit un premier roman foisonnant sur sa famille singulière.
