Une histoire romaine, Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert nous emmène à Rome, ville éternelle. On suit le destin de Laura Sabatelli Guerrieri De Prestis, precieux mélange interculturel. D’une mère Elena issue de la bourgeoisie catholique et aristocrate italienne, du quartier chic du Prati et d’un père Giuseppe, juif laïc de la via Giulia, Laura va grandir près de la Zia Rachele et construire sa vie avec cette double culture. 

Louis-Philippe Dalembert  est un grand conteur et nous fait traverser l’histoire d’un siècle à Rome, en passant par la 2eme guerre mondiale et la déportation des juifs du ghetto près du Tibere, la révolution de 1968 et la montée du communisme. Cette fresque temporelle est joliment racontée rendant à Rome son charme des places mythiques, piazza del popolo des quartiers populaires comme Testaccio ou San Lorenzo, Porta Portese poussant les portes des cuisines des mamas et nonnas maîtrisant les artichauts à la juive, les cornetti et autres spécialités romaines, prolongeant jusqu’au plages d’Ostia et Sabaudia.

Laura se questionne au cours de ses études à la Sapienza et s’intéresse aux auteurs russes comme Pasternak, Boulgakov, veut voir au-delà du mur de. Berlin. Du coté de sa tante, cette dernière repousse pendant des années son envie de partir en Israël, terre d’exil pour de nombreux juifs.  Ce double héritage de Laura est un joli prétexte pour nous parler de la beauté de Rome, de ses secrets et de son romantisme. 

Editions Sabine Wespieser (août 2023)

Autres livres de Louis-Philippe Dalembert sur notre site 
Mur Méditerranée (2019)
Milwaukee Blues (2021)

Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince et vit à Paris. Depuis 1993, il publie chez divers éditeurs, en France et en Haïti, des nouvelles, de la poésie – notamment aux éditions Bruno Doucey –, des essais et des romans. Ses romans paraissent désormais chez Sabine Wespieser éditeur : Avant que les ombres s’effacent (2017) a remporté le prix Orange du Livre et le prix France Bleu/Page des libraires ; Mur Méditerranée, paru en août 2019, a été lauréat du prix de la Langue française, du prix Goncourt de la Suisse et de la Pologne et finaliste du prix Goncourt des lycéens. Milwaukee Blues, paraît pour la rentrée littéraire 2021. Son nouveau roman, Une histoire romaine, paraît pour la rentrée 2023.

Pensionnaire de la Villa Médicis (1994-1995), écrivain en résidence à Jérusalem et à Berlin, l’auteur a été professeur invité dans de nombreuses universités américaines, notamment à l’université Wisconsin-Milwaukee. Pour y séjourner régulièrement depuis les années 1980, il connaît bien les États-Unis où, comme nombre de Haïtiens, vit une partie de sa famille.

Louis-Philippe Dalembert a été titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po pour le premier semestre 2021.
Passage de relais entre titulaires de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po : échange entre Louis-Philippe Dalembert et Maylis de Kerangal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.