Une soupe à la grenade, Marsha Mehran

une soupe à la grenade, picquier, avis

Dans une petite bourgade d’Irlande où les jours sont rythmés par la pluie, les activités religieuses, les sorties au pub et les commérages, une vieille pâtisserie italienne est fermée depuis le décès du patron.
Mais un jour, une lumière filtre à travers les volets clos, et surtout, des odeurs étranges, inconnues, exotiques, flottent tout autour.
Trois sœurs iraniennes ont repris l’affaire, bien décidées à apporter les saveurs de leur cuisine à leur nouveau voisinage, bien décidées à démarrer une nouvelle vie.

Car les trois sœurs ont un passé violent et plein de secrets qu’elles espèrent avoir laissé dans l’Iran du Shah.

Seulement, si certain.es sont tout de suite attiré.es par la délicate cuisine persane, d’autres voient d’un très mauvais œil leur emménagement.

Mais personne ne sera indifférent.e à leur présence, d’autant plus que leurs rouleaux de dolmas à l’aneth ou leurs baklavas fondants, semblent avoir le pouvoir de réveiller les papilles et les rêves enfouis.

Marsha Mehran s’est en partie inspirée de sa propre expérience pour écrire ce livre, ayant elle-même fuit le Shah et avoir construit une nouvelle vie en Irlande. Ce livre est un enchantement, une fable humaniste, qui en plus de nous entraîner dans une merveilleuse histoire, nous donne l’eau à la bouche. Les éditions Picquier ont accompagné le texte de recettes que l’on a immédiatement envie de tenter ! 

Editions Picquier (août 2021) – traduction : Santiago Artozqui
Première publication : 2004

Marsha Mehran est née à Téhéran en 1977, à la veille de la révolution iranienne, qu’elle a fuie avec sa famille qui s’installe en Argentine, puis aux Etats-Unis et en Australie. Émigrée en Irlande avec son mari, elle a 27 ans lorsque paraît Une soupe à la grenade, qui connaît un succès immédiat. Le roman est traduit en 15 langues et publié dans 20 pays. En 2014 l’écrivaine est retrouvée morte dans des circonstances mystérieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.