whalefall
Jay veut retrouver les os de son père perdus dans l'océan, l'homme ayant préféré se suicider dans cet élément plutôt que dans un lit d'hôpital. Ils étaient en froid avant son décès, entre sa légitimité d'éviter un père brutal psychologiquement et sa culpabilité de ne pas être venu à son chevet, Jay plonge dans une mer dangereuse comme dans en quête de la rédemption.

Arrivé dans les fonds de l’océan, Jay se fait avaler par un cachalot, il se retrouve enfermé dans son estomac.
Comptant sur son expérience de plongeur, sur sa réserve d’oxygène qui s’amenuise à chaque minute, et sur les enseignements inculqués par son père, il va tenter de se sortir de là.

Un thriller psychologique très bien mené, avec ce huis clos organique et étouffant très bien décrit. Ça poisse, ça pue, c’est sombre… Jay est assailli par les souvenirs, vit des moments éprouvants tant physiquement que mentalement. Et jusqu’au bout, on se demande comment et s’il va s’en sortir.
 
Editions Rivages (janvier 2026)
Traduction : Jonathan Baillehache

Daniel Kraus est auteur et réalisateur. Il a remporté deux Odyssey Awards, notamment pour son livre « Teigneux ». C’est en collaboration avec Guillermo del Toro qu’il a écrit « Trollhunters » et « La forme de l’eau », porté à l’écran par ce dernier.

Né dans le Michigan, il a grandi dans l’Iowa et vit aujourd’hui à Chicago.

Inscrivez-vous à la newsletter de la Librairie Maruani et restez connectés à l’univers des livres !

Recommandation, événements, nouveauté & avantages