Betty, Tiffany McDaniel

Betty, fille d’une blanche et d’un indien, dans les années 60, au cœur de l’Ohio. Issue d’une famille nombreuse, elle est la plus mate de peau. Et elle va nous raconter son histoire.

Betty, c’est un roman saga, on suit cette famille, on en découvre les secrets terribles, la solidarité et les rivalités, la vie en milieu rural, le racisme, la beauté et la richesse de la nature. Betty se fait la narratrice, la gardienne des mots, celle qui conjure le sort par des poèmes, ou lance des prières aux aigles. L’écriture comme un refuge, une force, une magie, Betty dresse le portrait de sa famille, avec vitalité, sincérité, et un grand sens de la justice.

Ce roman de Tiffany McDaniel est magnifique de poésie et de force, un chant panthéiste pour lutter contre le mal tapi chez l’humain. Car l’autrice, par la voix claire et énergique de Betty, va dénoncer la violence faite aux femmes, la précarité, le racisme jusqu’au cœur de la famille, l’illusion du rêve américain.
Betty est la Force qui se bat, qui parle, qui affronte, c’est aussi celle qui rassemble, guérit, soutien.

Un livre qui bouleverse, guide, émerveille. On rencontre Betty, et on a envie de la suivre jusqu’en haut du plus haut des arbres.

Ed. Gallmeister (août 2020)
Trad. François Happe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.