Les danseurs de l’aube, Marie Charrel

Deux histoires se font écho : Sylvin Rubinstein, le danseur de flamenco sauvage, puissant, androgyne, parfois travesti, qui de Russie (à fuir, enfant, avec sa mère et sa sœur la révolution russe, où les juifs sont assassinés), à Varsovie, puis Berlin, va vivre entre feu et glace. Le feu en lui, résistant juif insolent, imprudent, magouilleur, à braver le danger, et la glace de la solitude, de la perte des êtres chers, du deuil…
Un destin incroyable, tragique.

Celui qui finira par arpenter les rues déguisés en femme, pour échapper à la gestapo, pour conquérir les âmes, pour danser encore.

Puis on suit Lukas, jeune homme perdu dans son corps, androgyne, harcelé, fou de danse et de l’histoire de Rubinstein. Il ira, et entrainera avec lui ses amis et Iva, une roumaine sans papier qui danse le Flamenco, qui a le Duende – cette énergie qui mène au bord du précipice, comme une transe entre la mort et la vie, que cherche tout danseur et danseuse de flamenco.
Ensemble, ils vont danser, à travers l’Europe, faisant vibrer les cœurs, suscitant le courage chez les combattant·es et la colère chez d’autres.

Marie Charrel parvient à mettre en lumière les plaies de notre société, les combats, les injustices, tout en entraînant lecteur et lectrice dans un roman vibrant. On s’attache d’emblée aux personnages, on s’identifie à leurs combats, on sent le rythme de la danse entre les lignes…
Un livre qui questionne aussi sur les leçons de l’Histoire. Les erreurs qu’on ne pensait ne plus se répéter… et qui frappent encore… Les génocides, les dictatures, le racisme, l’homophobie, la pauvreté, l’ostracisme…
On voudrait croire à cette image des Danseurs de l’Aube, au milieu des gaz lacrymogènes, qui dansent la liberté et l’amour.

Editions de L’Observatoire, janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.