Les mangeurs de nuit, Marie Charrel

[Rencontre le Samedi 14 janvier 2022, 16h)

Dans les années 20, des migrants japonais s’installent au Canada, rêvant d’une vie meilleure. Ils sont pêcheurs, bûcherons, artisans. Vivant en marge de la société canadienne, ils ne parviennent jamais tout à fait à s’intégrer, et font venir du Japon leurs futures épouses : les pictures brides. Par un échange de photos entre les familles et « lettres de motivation » où ils exposent leur soi-disant réussite sociale, les hommes promettent sécurité et confort à des familles pauvres qui leur « vendent » leurs filles.
Hannah est la fille de l’une d’elle. Elle porte en elle les désenchantements, le racisme, la pauvreté et la rudesse vécus par sa famille. Mais aussi la poésie et les rêves.

En parallèle, à la marge, nous découvrons Jack. Ce canadien vit reclus au cœur de la forêt. Creekwalker, il arpente les bords de rivière pour compter les saumons, réguler les quotas de pêche, et vérifier que cette nature qui lui est si chère reste préservée. Né d’un couple mixte (blanc-indien), il connaît le rejet et la violence des humains, et évite tout contact avec les autres.

Comment ces deux existences vont-elles se croiser, se percuter, s’apprivoiser ? C’est toute la force des fictions : faire se rencontrer deux solitudes. Et la force de l’écriture de Marie Charrel de nous mener là où nous ne pensions pas, d’éviter l’écueil simple de l’histoire d’amour. Par une plume onirique, lyrique, qui fait vibrer la nature, on pourrait croire lire l’œuvre d’une autrice américaine de natural writing. Marie Charrel a le talent de rendre ses personnages fascinants,  symboliques et ancrés dans le réel, tout en y apportant un souffle puissant de poésie et brûlant de vie.

Editions de L’Observatoire (2022)

D’autres livres de Marie Charrel sur notre site :

Une nuit avec Jean Seberg
Les danseurs de l’aube 

Marie Charrel est journaliste au Monde et a publié sept romans, un essai et deux recueils de nouvelles.

 

Une réflexion au sujet de « Les mangeurs de nuit, Marie Charrel »

  1. Ping : Une nuit avec Jean Seberg, Marie Charrel | Librairie Maruani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.