
Quand Ester y arrive, accompagnée d’un guide, elle découvre un village de bergers quasiment totalement abandonné. Au milieu d’un paysage magnifique, elle va essayer de faire parler les vieilles photos, les vieilles pierres, et les vieilles femmes. Petit à petit, les secrets se révèlent…
En parallèle de l’histoire d’Ester, un autre récit se déroule : celui de ceux et celles qui ont peuplé ces montagnes dans les années 70, lors du règne totalitaire et communiste, puis les années 90 et sa chute. On suit cette communauté solidaire, rurale, vivant en dehors du monde et de ses règles, et se retrouvant brutalement sous la domination d’un gouvernement liberticide.
Sous la plume de Marie Charrel, les récits prennent l’ampleur de légendes et de récits métaphoriques, où la beauté de la nature fait écho à l’incandescence et la pureté de ses personnages. Très bien documenté, on apprend, à travers les différents points de vue, une partie de l’histoire de l’Albanie et la vie sous un régime totalitaire.
Un roman d’une grande richesse narrative, aux personnages variés et d’une profondeur psychologique intense. On a du mal à les laisser partir lorsque la dernière page se ferme.
Editions Les Léonides (Août 2025)
Marie Charrel est journaliste au Monde et a publié sept romans, un essai et deux recueils de nouvelles.
D’autres livres de Marie Charrel sur notre site :
Une nuit avec Jean Seberg
Les danseurs de l’aube
Les mangeurs de nuit
La fille du Lake Placid