L’Évaporée, Fanny Chiarello et Wendy Delorme

Jenny se remet du départ soudain d’Ève. Elles avaient des projets, tout semblait coller, malgré la distance : Jenny vit à la campagne, Ève est une journaliste qui vit à la ville. 300km les séparent sans les éloigner. Elles sont proches, passent des moments parfaits, pensent à se marier, à vivre ensemble.
Un matin, après une journée idyllique, Jenny se lève, et découvre qu’Ève est partie. Aucun message, aucune lettre. Elle ne répond à aucun appel, aucun texto.
Que s’est-il passé ?

Et surtout, comment se remettre d’une histoire où l’on était si bien ? Qu’est-ce que cela veut dire de nous, de notre vision de l’amour, de la relation à deux ?

Puis on découvre Ève. Celle qui a quitté fait tout pour oublier. L’amour lui ronge encore le cœur, alors elle coupe toute communication, s’isole dans son petit appartement parisien, ne travaille plus.
Qu’est-il arrivé pour que celle qui aime encore décide de partir en pleine nuit ? Se réfugie dans le silence plutôt que d’affronter l’autre ?
Comment se débarrasser d’une relation où l’on pensait avoir trouvé sa place ?

Résumer ainsi, ce récit à deux voix pourrait sembler être un énième texte autour de la rupture, de la douleur et du manque. Avoir la forme de longs monologues introspectifs où l’on remue le couteau dans la plaie.
Mais c’est bien plus que cela, d’abord parce que le récit commence plusieurs semaines après la séparation, commence au moment où Jenny sent qu’enfin elle est sortie de la douleur intense, que le poids du manque est devenu supportable. C’est donc un roman de la reconstruction, où l’on va découvrir comment chacune trouve les réponses à ce raté.

Avec Jenny, nous sommes dans la terre, les sensations. C’est une coureuse, une femme qui cultive son potager, qui regarde autour d’elle, qui s’équilibre au rythme de la nature. Elle cherche les réponses en elle, dans son rapport à l’autre, à la notion de couple. Elle trouve sa force dans ses appuis quotidiens, ses rites.

Avec Ève, nous allons chercher les réponses ailleurs, loin dans le passé. Au moment de la première histoire d’amour, à vingt ans, celle qui marquera ensuite toutes les autres relations amoureuses. Ève va creuser en elle, dans les traumatismes non guéris, trouver la force dans les souvenirs, et sa résilience.


L’Évaporée est un récit tout en finesse, où les deux voix se font écho, se répondent, révèlent les coins obscurs. Il y a une grande tendresse dans ces lignes, des passages si émouvants que l’on a besoin de se poser, comme les deux personnages, pour laisser entrer l’émotion et la laisser ressortir. Dans une certaine pudeur, les deux autrices décrivent les combats intérieurs qui bouleversent notre identité après une rupture, mais ne nous détruisent pas.

Éditions Cambourakis (17.08.2022)

Autre livre de Wendy Delorme sur notre site:
Le chant de la rivière (2024)

Autre livre sur le site, de Fanny Chiarello :
Le sel de tes yeux (Éd. de L’Olivier, 2020)

Fanny Chiarello écrit des romans, de la poésie, et de la littérature jeunesse. Elle aime changer d’univers, de forme et de tonalité dans chaque nouveau texte. Pour nourrir son travail, elle explore les villes et les campagnes, en courant ou à vélo, avec son appareil photo. À ses heures perdues, elle constitue un répertoire de créatrices sonores underground du monde entier. 

Romancière, Wendy Delorme a publié Quatrième Génération (roman, Grasset, 2007), le recueil Insurrection ! En territoires sexuels (Au diable vauvert, 2009), La Mère, la Sainte et la Putain (roman, Au diable vauvert, 2012), Le corps est une chimère (roman, Au diable vauvert, Prix Joseph 2018), Viendra le temps du feu (roman, Cambourakis, 2021). Membre du collectif d’autriX RER Q, elle est aussi enseignante-chercheuse à l’université. 

Une réflexion sur « L’Évaporée, Fanny Chiarello et Wendy Delorme »

  1. Ping : Le chant de la rivière, Wendy Delorme | Librairie Maruani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.