Celle qui parle aux morts, A.K. Turner

Une enquête de départ : le suicide d’un adolescent, qui sera abordé en toile de fond du livre, car l’important ici est de se plonger dans le passé de Cassie Raven : jeune employée de la morgue et fouineuse hors pair, elle part sur les traces de ses parents, cherche des réponses à la tragédie qui entoure la mort de sa mère et l’emprisonnement de son père.

Dans un Londres toujours très réaliste, flirtant avec le monde du rock et de la drogue, de la rue des laissés pour compte, on retrouve donc Cassie, sa merveilleuse grand-mère, un peu Archie le pathologiste gentleman parfait, et Phyllida la flic droite dans ses bottes.

Le ton très intime de ce roman en fait un polar très humain, psychologique et émouvant. Tout en tension, par une construction aux chapitres courts, chacun détenant son lot de révélations, de rebondissements, de réflexions, on est très rapidement impliqué dans ce livre. AK Turner rend ses personnages très attachants, chacun et chacune à leur manière, on les voit apprendre à se connaître, mais aussi on en apprend un peu plus sur le passé de Cassie et Phyllida, sur leur passé, leurs failles. Avec leur impérieux besoin de justice et de réponses, elles n’hésitent pas à franchir les lignes pour résoudre les affaires.

AK Turner signe un deuxième opus parfait, peut-être encore plus personnel que le premier, avec ce Londres de tous les jours comme décor, où elle dénonce les travers humains, et montre que les apparences sont parfois trompeuses.
Un roman policier social émouvant finement dosé en suspens et psychologie.

Éditions Alibi (Mars 2023) – Trad. Claire Breton

Autre livre d’AK Turner sur notre site :
Body Language (avril 2022 – éditions poche : mars 2023)

Alison Turner est écrivaine, scénariste, productrice de documentaires pour la télévision anglaise. Elle a déjà publié une trilogie sous le pseudonyme de Anya Lipska, mettant en scène un détective dans la communauté polonaise de Londres. Salué par la presse et par de nombreux libraires, Body Language le premier volet de la série, est disponible au Livre de poche.

AK Turner aime créer des personnages mémorables, les jeter dans des décors inhabituels et ajouter une bonne dose de meurtre et une intrigue sinueuse.

Une réflexion sur « Celle qui parle aux morts, A.K. Turner »

  1. Ping : Body Language, A.K Turner | Librairie Maruani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.