Une douce odeur de café, Naoto Yamakawa

S’il y a bien un ouvrage qui correspond à la librairie Maruani, c’est la bande dessinée de Naoto Yamakawa, « Une douce odeur de café ». Quoi de mieux qu’une bonne tasse énergisante pendant sa lecture ?

Son titre originel est d’ailleurs « Une tasse de café de plus », et on pourrait y répondre « Une nouvelle de plus » tellement on souhaiterait que ces 12 histoires tendres et touchantes n’aient pas de fin.

Toutes ces histoires ont un point commun évident, le café, mais aussi des moments hors du temps où l’amour, le regret et les souvenirs se côtoient. Entre deux trois nouvelles, un petit coffee break de l’auteur nous permet de mieux comprendre ses passions : musique, arômes caféinés et livres. On peut également noter le trait épais et les hachures de l’auteur qui nous offre un graphisme étonnant et appréciable.

On converse avec lui autant qu’avec les moments qu’il nous décrit, et on ressort apaisé, la tête pleine de poésie et l’envie irrépressible de boire une nouvelle tasse. Un superbe recueil réconfortant !

Pika Graphic (02/2018)

Scénariste et dessinateur japonais, Naoto Yamakawa est singulier et immédiatement reconnaissable dans son graphisme et ses histoires. Malheureusement, Une douce odeur de café est son seul ouvrage paru en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.