Ironopolis, Glen James Brown

Un roman d’une richesse narrative époustouflante, qui met en lumière toute la population d’un quartier en décrépitude.

Ironopolis est une cité ouvrière vouée à la destruction, les habitants s’y sont installés plein de rêves et doivent en repartir, bien souvent, dans un profond désarroi.

Du récit d’apprentissage au roman noir, flirtant avec le fantastique, Ironopolis est comme une toile d’araignée qui se referme peu à peu sur ses personnages.

L’auteur jongle entre les styles, donnant à chacun et chacune une voix singulière qui s’inscrit dans un roman choral foisonnant. On se retrouve immergé dans cette cité populaire sombre et poussiéreuse, on en découvre petit à petit toutes les facettes par les regards de ses habitants. 

Un travail littéraire brillant qui met en lumière le désarroi chez ces êtres perdus dans un univers en perdition, où ils n’ont plus leur place. 

Editions du Typhon (octobre 2023)
Traduit de l’anglais (Angleterre) par Claire Charrier

Représentant d’une nouvelle génération d’auteurs britanniques ayant grandi loin des grandes villes, Glen James Brown entend célébrer l’esprit caustique et rebelle du nord de l’Angleterre.
Ce premier roman a été qualifié de « triomphe » par la critique anglaise à sa sortie en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.