Le Passant du Bowery, Clément Ghys

On ne peut qu’apprécier ce voyage spatiotemporel au 222 Bowery Street, bâtisse du sud de Manhattan, située entre Soho, le Lower East Side, Chinatown et Little Italy, adresse incontournable de toute la Beat Generation, de la contre-culture, de la rencontre entre la littérature, la poésie, la musique et les arts.

À chaque étage, on y croisera des artistes de la fin des années 50 à nos jours. Clément Ghys nous parle de Mark Rothko qui cohabite avec Wynn Chamberlin, John Giorno, William Burroughs, mais aussi Patti Smith, Mike Jagger, Debbie Harry, Christo, des Français comme Françoise Janicot et son mari banquier poète Heidsieck. Cet espace hors du temps est un cocon de créativité à l’heure où toutes les drogues circulent, le sexe est une évidence, les diners mondains composés de pâté de crabe et de champagne sont des rituels. Ce phalanstère artistique est un hommage à la ville de New York de cette époque, tantôt  poète, tantôt bohême, tantôt underground où la prostitution et la criminalité, les serial killers, la violence, les pillages et les émeutes sont de mise.

L’urbanisme spectaculaire et identitaire se développe avec la rénovation du sud et de sa gentrification avec l’arrivée du World Trade Center, tours détruites le 11 septembre 2001 (l’auteur se souvient de la veille de cet événement tragique avec la fashion week et de la présentation du défilé Marc Jacobs sous la pluie). Des maires engagés comme Rudolph Giuliani ou Michael Bloomberg vont « nettoyer » la ville et faire du sud de Manhattan the place to be pour les bobos chics de la ville et offrir la spéculation immobilière hors normes.

C’est aussi un livre sur les années 80 de Basquiat, Keith Haring, du Studio 54 ou de la Factory et du sida, combien la solidarité artistique était forte grâce à John Giorno. Ce livre hyperdocumenté est un très bel hommage à cette ville inégalable dont la force artistique a fait émerger tant de talents. Le bunker est aujourd’hui fermé, il restera à jamais présent grâce à ce récit et préservé parce qu’il est inscrit aux Monuments nationaux.

Éditions du Seuil (01/09/2023)

Né en 1985, Clément Ghys a été journaliste à Libération ; il travaille aujourd’hui à M, Le Magazine du Monde. Vadim, le plaisir sans remords est son premier livre.

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