Le vieil incendie, Elisa Shua Dusapin

Vera et Agathe, deux sœurs, se retrouvent cinq ans après le décès de leur père. Il faut vider la maison, qui sera vendue.

Au cœur du Périgord Noir, où la nature est luxuriante, les silences installés depuis plus de 10 ans sont impossibles à effacer. Il faudra « habiller le silence ».

Vera, aphasique, écrit et s’exprime sur son téléphone. Cette distance est pesante et mortelle. Comment effacer ces querelles fraternelles, repartir à zéro ?

C’est un livre court et intime, doux et dur, sur les souvenirs d’enfance, la vie, les disputes, les parents. Aussi délicat que touchant.

Editions Zoé (22.08.2023)

Née en 1992 à Sarlat-la-Canéda d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. Elle est diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne. Son premier roman, Hiver à Sokcho (Zoé, 2016, Folio 2018) obtient les prix Robert Walser, Alpha, Régine-Desforges, Révélation SGDL. En 2021, sa traduction anglaise reçoit le National Book Award for Translated Literature. Suivent Les Billes du Pachinko (Zoé, 2018, Folio 2020), prix suisse de littérature et Alpes-Jura, et Vladivostok Circus (Zoé, 2020, Folio 2022), sélectionné pour le prix Femina. Ses romans sont traduits dans plus de 35 langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.