Avec l’aide de son fidèle jeune ami Huck, il decide de s’enfuir avec un ballotin accroché à une branche de bois pour sauver sa femme et sa fille esclaves aussi. Perceval Everett revisite l’histoire de Mark Twain et des aventures de Tom Sawyer et de HuckleberryFinn racontée par un esclave noir. Ce personnage soit disant illétré ne prononçant pas les R fuyant la plantation est loin d’être un homme idiot. Au contraire, l’auteur le met en valeur par ses réflexions, son agilité, son intelligence à travers les différentes rencontres, lors de leur périple rocambolesque le long du fleuve qui les mènera vers les États libres anti esclavagistes de l’Union. « Je m’appelle James . J’aimerais pouvoir faire mon récit avec autant d’application que de fidélité . J’ai été vendu à la naissance puis vendu de nouveau (…) Je peux vous dire que je suis un homme qui a conscience du monde dans lequel il vit, qui a une famille, qui a été arraché à sa famille, un homme qui sait lire et écrire, et qui ne laissera pas son histoire être narrée par lui-même mais l’écrira lui-même. »Ce fugitif se réapproprie cette odyssée, nous raconte la cruauté humaine avec une grande lucidité, le racisme, la ségrégation et lutte pour sa liberté.
Percival Everett est un écrivain et professeur américainPercival Everett est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, de trois recueils de nouvelles mais également d’un recueil de poésie et de plusieurs essais. Il a reçu de nombreuses distinctions pour l’ensemble de son œuvre. Il est lauréat du prix John-Dos-Passos 2010 et du prix de littérature Windham-Campbell 2023.
Percival Everett est professeur d’anglais et directeur du département de littérature anglaise à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles.
