Kaddour, Rachida Brakni

Kaddour est mort le 15 août 2020. Sa famille veut respecter ses dernières volontés : rentrer au pays en Algérie. Malgré le Covid qui rend le deuil impossible et la mise en terre compliquée, l’autrice nous dresse le portrait de ces hommes venus armer la France dans sa reconstruction. Kaddour a tout donné pour la France. Il était usé, handicapé du travail.

Rachida Brakni donne rendez- vous au passé à l’histoire à cette enfance de la banlieue Sud, difficile et pauvre et aux références littéraires comme Annie Ernaux ou Robert Linhart. En tant qu’ainée de la famille, Rachida s’occupe de la paperasse dès son plus jeune âge, parce que ses parents sont illettrés. Il y a une grande différence sociale entre les parents et leur fille que l’amour comble. C’est un premier roman autobiographique touchant, sensible, travaillé et rempli d’émotions, qui rend hommage à la langue française et à l’amour filial.

Editions Stock (06.03.2024)

Rachida Brakni est une actrice, metteuse en scène et autrice française, née le 15 février 1977 à Paris. Kaddour est son premier livre.

Une réflexion sur « Kaddour, Rachida Brakni »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.