
Les Russes paraissent suspicieux, les Américains sont tendus. Une violence sourde et oppressante règne dans la station. La situation met en évidence les tensions entre les deux pays, sur terre, donnant au récit une ampleur géopolitique très réaliste.
La station est un thriller qui se met en place doucement, insidieusement. Chaque anomalie devient un doute, puis une menace, au cœur de cet espace étroit et clôt. Jakub Szamalek décrit avec talent le microcosme d’une existence en station orbitale, on ressent l’espace exigu, la proximité constante des autres équipiers, toutes les techniques du quotidien pour vivre en apesanteur… L’auteur casse le mythe fantasmé de vivre dans l’espace pour en raconter les détails les plus réalistes et les plus triviaux. Un réalisme qui permet, à la lecture, de ressentir les enjeux vitaux mis en danger par la moindre irrégularité.
Un récit qui pose la question de notre fascination pour l’espace, de cette inlassable course politique, développant des personnages troubles, tiraillés entre leur carrière, leur vie privée, les enjeux mondiaux et la cohabitation quotidienne avec d’autres astronautes et cosmonautes.
Un roman au suspense intense.
Editions Métailié (octobre 2025)
Traduction du polonais par Kamil Barbarski