
Caroline est psychologue et a un mauvais pressentiment. En ce moment des patients ne reviennent plus la voir et décèdent subitement.
Parmi les patients présents on suit Hadrien, un avocat ambitieux qui refuse l’engagement ; Sophie, mère de famille et épouse d’un patron du CAC40 dont la vie ne lui suffit plus. Michel, ministre de la Santé nouvellement nommé qui découvre les affres des crises politiques.
Alors qu’on suit Caroline qui enquête sur une nouvelle épidémie qui passe sous les radars des autorités et professionnels de santé, on accompagne ses trois patients qui petit à petit se font emporter par une lame de fond provoquée par leurs propres émotions et tensions.
Le point fort de ce roman est l’alternance entre les séances de psychothérapie de chaque personnage avec Caroline, et les moments de la vie quotidienne. Ce qui nous permet de mettre en perspective ce qui se dit lors des séances et de vraiment bien comprendre la détresse des patients.
L’âme de fond – Julia Clavel – Editions de L’Observatoire (2025)
Aujourd’hui au comité exécutif d’un grand groupe français spécialisé en santé mentale, Julia Clavel était auparavant conseillère économique du président de la République et du Premier ministre. L’Âme de fond est son premier roman.