
Mélanie Bonis peut alors vivre inconsciemment sa passion, même si les classes de composition ne sont autorisées qu’aux hommes, elle crée de son côté, rencontre Satie, Debussy, et surtout Hettich, un poète et chanteur avec qui elle travaillera pour mettre en musique ses œuvres.Lorsque Amédée-Louis Hettich demande en mariage Amélie Bonis, les parents refusent : ils veulent un époux avec une situation. Mélanie va un temps rentrer dans le carcan : vie de bourgeoise entre mari, enfants, dîners, réceptions, sorties au théâtre… Quand la musique, un jour, va de nouveau entrer dans sa vie. D’un côté Mélanie Domange et de l’autre Mel Bonis (elle rend son nom masculin, afin d’être diffusée et jouée).
L’histoire de Mel Bonis est passionnante, Alissa Wenz parvient à nous faire vivre au plus près la vie de cette femme qui s’est battue pour vivre son rêve et son art. Comme beaucoup de femmes, elle a dû faire des sacrifices, renoncer au bonheur, dû prendre une fausse identité, louvoyer avec les conventions pour pouvoir composer et être jouée.
L’autrice a un style aux phrases courtes où toute l’intensité des émotions de son personnage sont comme contenues, à l’image de ce que vit Mel Bonis, enfermé par le regard des autres et de la société.
Un roman captivant, qui permet de (re)découvrir l’existence de cette grande compositrice française.
Editions Les Avrils (août 2025)
Autrice-compositrice-interprète et écrivaine. Alissa Wenz place le texte au cœur de son art. Fascinée par le destin romanesque de Mel Bonis, grande compositrice post-romantique récemment redécouverte, elle retrace ici sa déchirante quête d’émancipation. Le Désir dans la cage est l’adresse sensuelle et vibrante d’une musicienne à une autre, d’une femme à une autre.