Plus grands que le monde, Meredith Hall

« Souffrance ou secours ? Je l’ignore. La peine d’être Doris Senter ici avec cette vie, ces souvenirs et beaucoup d’autres. Comment est-il possible que je pose même la question après tant d’épreuves ? Choisirais-je une vie différente ? Changerais-je quelque chose ? Réécrirais- je cette histoire sans Tup ? sans Sonny ? La lumière, le jour, la nuit, sur notre terre ? Comment m’est-il possible de le souhaiter encore compte tenu de toute cette douleur ? Oui je pense que je choisirais cette vie dans toute sa tristesse et toute sa grâce. Je commence à le comprendre maintenant. »

Ce premier roman envoûtant de Meredith Hall est rempli d’amour, de tristesse, de chagrin, de douleur, de grâce, et pourtant ?

Doris et Tup sont destinés à devenir institutrice et ingénieur. Le destin en décide autrement : il sera fermier et Doris élèvera ses enfants aux côtés de son mari. Mais un drame abominable survient. Comment la famille va-t-elle surmonter ce deuil ? On assiste à la rédemption progressive où la culpabilité s’efface peu à peu et à la reconstruction d’un clan en deuil sur presque vingt ans. L’autrice évoque cette famille banale qu’elle façonne et rend merveilleuse grâce aux actions et aux rôles de chaque membre. La force qui les unit et la bienveillance de cette famille restent possibles malgré tout. On est happé par la vie agricole, la beauté de la nature, des gestes simples qui sont sublimés dans le texte, où la famille se suffit à elle-même. C’est un roman au style lumineux, rempli d’émotions, d’amour filial, celle de Doris et Tup et de leurs trois enfants dans leur ferme agricole du Maine.

Editions Philippe Ray (1 février 2024)

Meredith Hall, née en 1949 aux Etats-Unis, est une écrivaine et professeure émérite à l’université du New Hampshire. Elle est l’auteure des mémoires Without a Map, qu’elle écrit grâce au prix Gift of Freedom qu’elle reçoit en 2004, et du roman Beneficence.

3 réflexions sur « Plus grands que le monde, Meredith Hall »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.