Seule en sa demeure, Cécile Coulon

Aimée, jeune fille de bonne famille, épouse Candre. Orphelin, déjà veuf, mais encore jeune, il semble être le mari parfait : pieux, calme, riche, courtois.
Aimée quitte donc les siens à bord de la calèche qui l’amènera, une trentaine de kilomètres plus tard, en plein coeur du Jura, à la demeure Marchère. Une apparente courte distance, sauf que le voyage à cheval reste long, et le domaine Marchère est un lieu loin de tout, très grand, où vivent seulement Candre, sa nourrice gouvernante Henria et son fils Angelin – un muet mystérieux qui se dissimule aux abords du parc.

 De ce mariage arrangé, Aimée, qui peine à trouver ses marques, apprend à aimer Candre. En quête d’un héritier,  Candre est tendre avec son épouse.Tout semble bien se passer, Candre ne brusque pas sa nouvelle femme, il est doux et attentionné ; mais il est aussi assez distant et ne cherche pas à faire connaissance avec sa nouvelle épouse. Henria se comporte comme une bonne gestionnaire, attentive, un peu brusque et protectrice.

Il plane une atmosphère mystérieuse dans cette demeure aux forêts brumeuses, des secrets enfouis sous les ronces. 
Mais des éléments perturbent le tranquille quotidien d’Aimée : pourquoi Angelin se comporte t-il comme un sauvage ? pourquoi le décès de la précédente femme de Candre est entourée de silence ?

Heureusement sa professeur de flûte lui apporte une douce complicité, un nouveau souffle dans cette ambiance confinée… ensemble vont-elles réussir à percer les mystères ?

Cécile Coulon, de son écriture ample et fine décrit avec force cette grande demeure, la forêt, le parc, et les personnages qu’Aimée croise. Chaque élément nouveau prend une dimension importante sous le regard de la jeune fille, un peu vierge de tout. Une plongée dans un univers très XIXe, où planent des mystères, où le tout prend parfois des allures de roman noir comme Rebecca de Daphné du Maurier, adapté par Hitchcock.  Une histoire en spirale où chaque secret se dévoile peu à peu, où l’on craint de voir Aimée se perdre. 

Cécile Coulon sait créer un mystère dans un univers très sombre où seule la vérité viendra sceller le sort des protagonistes.
Un nouveau roman envoûtant pour cette autrice qui ne cesse de nous happer dans ses histoires.

Editions L’Iconoclaste (août 2021)

Autre livre : Une Bête au Paradis (août 2019)
Lire notre article sur La langue cachée des choses (2024)

Originaire de Clermont-Ferrand, Cécile Coulon publie son premier livre à seize ans. Depuis, elle ne cesse de nous surprendre, de nous émerveiller. En quelques années, elle a publié sept romans dont Une bête
au paradis, un grand succès de librairie, récompensé par le prix littéraire du Monde, et deux recueils de poèmes dont l’un, Les Ronces a reçu le prix Apollinaire en 2018. Cécile Coulon est également éditrice à l’Iconopop, une collection de textes brefs et poétiques à l’Iconoclaste.

 

2 réflexions sur « Seule en sa demeure, Cécile Coulon »

  1. Ping : Une Bête au Paradis, Cécile Coulon | Librairie Maruani

  2. Ping : La langue cachée des choses, Cécile Coulon | Librairie Maruani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.