Tout part à la nuit, Louis Cabaret

Un soir de fête, dans une petite ville, Tiffanie est seule, près de son fils endormi, pendant que l’aîné traîne avec ses copains un peu plus loin. Quand Marvin vient gentiment la draguer, elle le laisse approcher. Mère célibataire, avec un ex-mari en prison, son boulot d’aide-soignante qui l’use, elle ne pensait pas faire de rencontres dans cette ville qu’elle connaît par cœur. Très rapidement, elle laissera Marvin entrer dans son existence, alors que son ex-mari sort du silence et souhaite que ses enfants viennent lui rendre visite en prison…

Dans une ambiance douce et sensible, Louis Cabaret dépeint l’existence de ces gens comme tout le monde, qui travaillent dur, ont du mal à joindre les deux bouts, s’empêtrent dans des histoires qui finissent mal. Ces gens qui ont l’air plus de survivre que de vivre, et cherchent des bulles d’air pour reprendre leur souffle. 
Les rapports familiaux complexes, la violence conjugale, l’adolescence revêche, l’amour et la tendresse de deux solitudes, sont décrits avec finesse et beaucoup d’empathie. On suit le fil de cette histoire, on se laisse bercer, tout en sentant un mystère latent imprégner les pages. 

Tout part à la nuit est un roman social émouvant, tragique, qui happe à sa lecture, et qui dévoilera tous ses secrets dans un final vibrant.

Editions Liana Levi (août 2023)

Louis Cabaret est né au Mans en 1985. Il a travaillé plusieurs années avec des enfants souffrant de troubles du comportement. Tout part à la nuit est son premier roman.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.