La famille, Naomi Krupitsky

« Ne parle pas à ceux qui ont les cheveux gominés en arrière ». Ils sont tous de la famille de la Mafia « J’aurais du écouter maman » 

Naomi Krupitsky écrit un premier roman magnifique sur l’amitié entre Antonia, la réfléchie, et Sofia la téméraire, deux voisines presque sœurs de la mafia La Famille ».

On suit leur enfance au temps de la prohibition, et leur émancipation dans les années 40, au temps de l’après guerre, avec la contrebande, le racket, les faux papiers pour les migrants qui fuient cette Europe en feu et à sang, le trafic de marchandises, de gens patronnés par Tommy Franzio, l’Italien  et Eli Leibovich le Juif.

C’est surtout une histoire de sororité, d’introspection féminine, la mafia vue par des femmes souvent en cuisine (ça mijote beaucoup et donne faim) ou à changer des couches. Dans ce Brooklyn des années 30-40, elles tentent de maîtriser leur destin en imposant pour Sofia son mari Saul, un Juif, et son rôle de négociatrice au sein même du clan Collucio et Franzio. Ce sont des héroïnes rebelles,  des femmes emportées par la rivière de leur vie, tiraillées entre la fierté et l’horreur. 

Editions Gallimard (mars 2023)

Naomi Krupitsky est auteure, éditrice et libraire. Elle est diplômée de la Gallatin School of Individualized Study de l’Université de New York en 2012. »La Famille » (« The Family », 2021) est son premier roman. Elle vit à San Francisco.

 

 

 

Une réflexion sur « La famille, Naomi Krupitsky »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.