Wayward pines, t.1, Blake Crouch

Ethan se réveille, contusionné de partout, au bord d’une rivière, dans une petite ville tranquille de l’Idaho. Il ne se rappelle de rien. Petit à petit, des bribes de souvenirs vont lui revenir : il est agent fédéral, il est venu à Wayward Pines pour enquêter sur la disparition de deux agents.
Il n’a plus aucun papier sur lui. Étrangement, ni l’hôpital ni le shérif ne savent où ils sont. Chacun se renvoie la balle. Une jeune femme dans un bar lui indique secrètement comment se rendre dans une maison isolée, où il va faire une découverte macabre.

Toute la ville semble étrange, décalée, trop parfaite.
Lorsqu’il essaye de communiquer vers l’extérieur, ses appels n’aboutissent pas.
Lorsqu’il essaye de sortir de la ville, ce la va s’avérer impossible.

Un roman très efficace, très prenant.
On découvre avec Ethan, petit à petit, les éléments qui l’ont conduit, ceux qui l’empêchent de partir, les détails troublants.
L’atmosphère du roman a des airs de Twin Peaks : avec cette petite ville tranquille, où quelque chose de pas net se passe, sans que l’on parvienne à mettre le doigt dessus, avec l’impression que tout le monde sait des choses qui échappent complètement au personnage principal.

C’est un thriller de plus en plus oppressant, avec des scènes percutantes, des personnages ambigus et mystérieux.
Ce premier tome se lit d’une traite, et donne immédiatement envie de découvrir la suite.
 
Editions Gallmeister (poche), janvier 2024 
Trad. Patrick Imbert
 
Blake Crouch est scénariste et écrivain. Il est l’auteur d’une douzaine de romans, traduits dans plus de 30 pays dont Recursion, Dark Matter et la trilogie Wayward Pines, adaptée en série pour la télévision par la FOX et réalisée par M. Night Shyamalan. Il vit avec sa famille dans le Colorado.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.