Corps de ferme, Agnès de Clairville

La vie quotidienne d’une ferme d’élevage française vue et racontée par les animaux. Un angle particulier qui déplace le regard sur l’existence en monde rural.

Dans Corps de ferme, ce sont donc les animaux les narrateurs : la vache laitière, les cochons, le chat, la chienne de chasse, et une pie. À travers leurs visions, leurs sensibilités, nous allons découvrir la vie au sein de cette ferme d’élevage. Un lieu clos, où les mots s’échangent peu, où l’on tait les sentiments. Il faut vivre, voir survivre, une vie rude.

La force de ce livre est de n’avoir pas utilisé la facilité de l’anthropomorphise, nous ne verrons et ne comprendrons que ce que les animaux voient et leur compréhension des choses. Il y a aura peu de description, beaucoup de place est laissée aux silences, aux interprétations. Lecteur et lectrice sont alors amenées à se questionner, à combler certains trous. Au lieu de nous perdre, ce procédé permet de s’impliquer dans l’histoire, et d’en ressentir la violence permanente.

Le texte prend parfois des aspects de tragédie grecque, le chœur des cochons introduisant les parties où se joueront les drames, où la tension montera doucement vers l’inéluctable destin.

Un roman intense, où l’on comprend rapidement qu’hommes et animaux ne sont que les victimes d’un système, enfermés dans des rôles dont ils ne parviennent à sortir. La femme, centrale de l’histoire, est peut-être le personnage le plus développé et montre à quel point ces femmes étaient – et sont parfois encore – si peu reconnues dans ce monde rural. À rester dans l’ombre, à travailler sans aucune reconnaissance, aucun salaire, et à porter sur leurs épaules nombre de fardeaux.

Corps de ferme remue, perturbe, tient en haleine, avec une écriture d’une grande maîtrise, laissant une place active au lecteur.

Éditions Harper Collins (janvier 2024)

Agnès de Clairville est née en Normandie et vit aujourd’hui à Marseille. Scientifique de formation, elle a d’abord travaillé la photographie, avant de se dédier à l’écriture. La poupée qui fait oui est son premier roman.

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