Neuf vies, Peter Swanson

Neuf personnes reçoivent par courrier une liste de neuf noms – dont le leur. Ces personnes ne se connaissent pas, ne vivent pas dans le même coin des États-Unis, et ne semblent n’avoir rien en commun.
Le roman commence avec une construction d’un chapitre par personnage, découvrant la lettre. Le neuvième est assassiné, la liste à la main.

Découvrant le déroulé de la vie des personnages, plus ou moins perturbés par cette liste, on cherche à deviner entre les lignes ce qui les relie, qui sont ces gens, pourquoi ils seraient la cible d’un tueur.
D’un autre côté, on suit l’enquête, l’une des listée est une agente du FBI, ça aide – mais lorsque l’enquête lui est retirée, puisque directement concernée et mise sous protection policière, on pourra continuer à essayer de démêler les fils grâce à un personnage flic noir du Maine plutôt sympathique (quoiqu’un peu effacé).

Un roman policier très agréable, qui rappelle les ambiances à la Agatha Christie ou Sherlock Holmes, ou encore des films comme À couteaux tirés… .tout en étant très moderne. 

Éditions Gallmeister (janvier 2024)
Trad. Christophe Cuq

Peter Swanson est né en 1968. Il publie en 2014 un premier roman très remarqué, La Fille au coeur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième roman, Parce qu’ils le méritaient, est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016. Il remporte un immense succès aux États-Unis.
Peter Swanson vit aujourd’hui avec sa femme à Somerville, dans le Massachusetts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.