Nous soutenons

Toute l’équipe de la Librairie Nicole Maruani a à coeur de soutenir ceux qui s’engagent à rendre notre quotidien meilleur et plus solidaire. Pour cela, nous accompagnons dans leurs démarches des associations diverses.

Le Festival des Musiques Sacrées de Paris
Le Pari(s) des Culturesfestival musiques sacrées paris

Le Pari(s) de la multiplicité des cultures et des appartenances réunies dans une seule République : c’est sous ce signe que nous avons placé l’édition 2017 du festival.  À sa création, en 2008, nous écrivions : « Chaque culture s’épanouit au contact des autres ». Nous avons voulu faire de ce rendez-vous celui du partage, de la réflexion et de l’ouverture aux autres.

Le Festival des musiques sacrées de Paris a vu le jour pour mettre en notes et en lumière le besoin fondamental de faire se rencontrer et dialoguer les communautés qui constituent la France.

Une conviction anime ses fondateurs : la nécessité de promouvoir et d’affermir ce qui nous rassemble. Et une certitude : que les différentes cultures peuvent se fédérer autour des valeurs de la République.

Dans ce cadre, chaque année, à la Librairie Nicole Maruani, nous invitons un ou plusieurs auteurs, afin d’aborder l’importance du Vivre Ensemble.
Nous aidons également à la communication autour de l’évènement, et sommes un des points de vente billetterie.

Haïti Futur

haiti futurLes objectifs et la philosophie d’Haïti Futur peuvent se résumer depuis sa création en 1994 (ancien nom Guano qui devient Haïti Futur en 2001) en quatre points clés :
Promouvoir l’éducation et l’entrepreneuriat en Haïti dans la durée.
Valoriser la culture haïtienne, l’art et l’artisanat par des expositions-ventes en France dont les bénéfices servent à financer les projets d’éducation en Haïti.
Privilégier l’échange au don.
Travailler en réseau.

En relation étroite avec Josette Bruffaerts-Thomas (présidente d’Haïti Futur), nous participons à la mise en avant de la culture haïtienne en recevant des auteurs (Yanick Lahens, Louis-Philippe Dalembert…), en faisant le relais pour des dons de livres (si vous avez des livres,  surtout jeunesse, que vous souhaiteriez offrir aux enfants haïtiens, vous pouvez nous les laisser à la librairie) et en maintenant une petite section littérature haïtienne à la librairie.

Le carillon

le carillonLe Carillon est un réseau de solidarité locale composé d’habitants, de commerçants et de sans domicile dont les trois actions principales sont :
Favoriser les liens bienveillants et de proximité, entre sans-abri, commerçants et habitants.
Inviter aux échanges de services simples mais qui changent la vie de chacun.
Promouvoir le changement de regard les uns sur les autres, et sur soi-même.

Dans ce cadre La Librairie Nicole Maruani  propose des services gratuits et accessibles à tous : Accès internet, accès à l’eau potable, appel téléphonique vers le national, récupération des invendus alimentaires, utilisation des toilettes… et bien d’autres choses. Car l’humain doit toujours rester notre priorité.

asterya librairie maruani

Créée en 2014, Astérya a pour objectif de favoriser la participation et l’engagement citoyen, sous toutes ses formes. Elle accompagne les envies d’agir pour une société plus solidaire, citoyenne et écologique, notamment celles de personnes socialement vulnérables, isolées ou marginalisées.

Astérya est née d’un constat : de plus en plus de personnes souhaitent aider, défendre des causes citoyennes et s’engager pour un monde solidaire. Et les moyens de s’engager sont nombreux : bénévolat associatif, initiatives locales, conseils de quartier, projets collaboratifs…

Mais ce n’est pas toujours si simple : les personnes souhaitant s’engager ne trouvent pas toujours la forme ou la structure qui leur correspond. Les associations, coopératives, instances de démocratie locale ou collectifs citoyens peinent parfois à accueillir ces envies d’agir faute de ressources, de temps ou d’outils pour s’adapter à leur diversité.

Trouver Le Guide pour Agir à la Librairie :

Comment aider les citoyens, et surtout les plus vulnérables, à agir ? Comment leur permettre d’être des citoyens actifs et en faire un levier d’insertion sociale et de reconstruction de soi ? Comment passer de l’envie d’agir au pouvoir d’agir ? Ce sont les défis que nous nous sommes décidés à relever.Le Guide pour Agir sur toutes les lignes ! s’adresse à celles et ceux qui, le temps d’une journée, d’un après-midi ou même d’une seconde, ont eu envie de changer les choses. Bénévolat associatif, coopératives, mouvements militants, initiatives collaboratives… Le Guide pour Agirvous propose 230 manières d’agir, plus de 1 000 contacts d’associations, des conseils et des bons plans, répartis en 16 rubriques, pour  trouver l’engagement qui vous convient et rendre notre société plus solidaire, écologique et démocratique.